Vous êtes en train de lire
Aménager la chambre de bébé selon la méthode Montessori

Aménager la chambre de bébé selon la méthode Montessori

https://www.instagram.com/p/CEAGipyHOHG/?utm_source=ig_web_copy_linkhttps://www.instagram.com/p/CEAH-kfo1ZX/?utm_source=ig_web_copy_linkhttps://www.instagram.com/p/CAyGErNAlOp/?utm_source=ig_web_copy_link

La pédagogie Montessori a été créée par Maria Montessori en 1907. Cette méthode a pour but de favoriser l’autonomie et l’apprentissage des enfants dès leur plus jeune âge.

Vous pouvez donc vous inspirer de la philosophie Montessori pour aménager la chambre de votre bébé ou de votre enfant.

La méthode Montessori recommande de faire la chambre de votre enfant un espace simple, épuré, désencombré et zen. Exit donc les chambres colorées aux murs surchargés de décoration et aux coffres débordants de jouets.

La chambre Montessori est généralement composée de 4 espaces : le coin dodo, le coin change, le coin repas et/ou allaitement et enfin le coin jeux et éveil.

Méthode Montessori pour l’espace sommeil 

Comme de nombreux parents, votre premier choix pour le lit de votre enfant était sûrement le classique lit à barreaux. Mais selon Maria Montessori, le lit à barreaux est un obstacle au développement de la vue de l’enfant qui n’a pas une vision globale de sa chambre et entrave également sa liberté de bouger comme il le souhaite. 

La solution est donc d’installer un lit directement au sol. Vous pouvez poser un simple matelas au sol ou opter pour un lit cabane par exemple.

Mais vous vous demandez sûrement à partir de quel âge appliquer cette méthode ? Dès le plus jeune âge selon la démarche Montessori

  • Pour les bébés de 0 à 6 mois, vous pouvez les mettre dans un couffin mais toujours très large pour favoriser ses mouvements et prévoir un tapis ou des coussins aux alentours du lit au cas où bébé roulerait sur les bords du lit.
  • A partir de 6 mois, vous pouvez le déposer directement sur le matelas dans sa gigoteuse et conserver un tapis moelleux sur le côté du lit.
  • A partir de 18 mois, s’il se déplace déjà très facilement vous pouvez troquer la gigoteuse pour la couverture qui doit bien sûr être adaptée au lit de votre enfant.

Enfin, ne vous jetez pas sur le dernier mobile musical ou la guirlande qui illuminera la chambre de bébé la nuit car le lit doit être un espace d’apaisement. Votre enfant ne doit donc pas être stimulé visuellement ou auditivement lorsqu’il est au lit.

Méthode Montessori pour l’espace change

Encore une fois, il faut faire dans la simplicité et praticité. Choisissez une commode où vous y poserez un matelas pour changer bébé ou une table à langer. Pour suivre la philosophie Montessori, cet espace doit être épuré et rangé. Faites en sorte d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour changer votre enfant.

Quand il sera plus grand, votre enfant pourra participer à son change. Pour ça, prévoyez une commode facile à ouvrir ou tout simplement un mini-dressing que vous pourrez alimenter régulièrement. L’idée est d’impliquer votre enfant dans son quotidien. Choisir ses vêtements et s’habiller tout seul (avec votre aide bien sûr) sera une vraie partie de plaisir pour votre petit bout.

Méthode Montessori pour l’espace repas

Cet espace concerne plus particulièrement les nouveaux-nés à qui il faut régulièrement donner un biberon ou allaiter.

Choisissez un fauteuil confortable et pourquoi pas à bascule pour bercer votre enfant en même temps. Le principal est que bébé trouve ses repères en prenant toujours son biberon au même endroit.

Plus tard, vous pourrez aussi vous servir de cet espace pour lui lire de belles histoires.

Méthode Montessori pour l’espace jeux

Cet espace doit évoluer en fonction de l’âge de l’enfant :

  • De la naissance à 3 mois : posez votre enfant sur un tapis qui doit être suffisamment dur pour qu’il parvienne à se retourner. Mettez au dessus de lui un portique en bois ou un mobile toujours sobre. Et enfin, un des classiques de la méthode Montessori c’est le miroir. Et oui, bébé adore se regarder dans le miroir. A son plus jeune âge mettez le miroir à l’horizontal.
  • A partir de 3 mois : ou plutôt le moment où votre bébé a gagné en motricité. Il sait passer du dos sur le ventre et inversement. A ce moment là, vous pouvez commencer à insérer de nouveaux petits jouets comme des hochets ou des livres. Commencez à lui faire découvrir différentes matières pour qu’il développe son toucher.
  • A partir du moment où il marche : votre enfant est désormais de plus en plus autonome. Il se déplace librement. C’est le moment de lui aménager une bibliothèque avec ses livres. Faites en sorte de trouver une étagère où vous pourrez mettre la couverture du livre face à lui pour qu’il puisse choisir et retrouver un livre plus facilement. Prévoyez également une étagère à sa hauteur et installez-y ses jouets. Attention à ne pas trop la surcharger. Si vous avez beaucoup de jouets, faites un roulement de temps en temps. N’oubliez pas la petite table avec la chaise. Votre enfant pourra s’y installer en toute autonomie et faire ce qui lui plaît (lire un livre, dessiner…). 

A cet âge, le miroir est toujours d’actualité. Passez le simplement à la verticale pour que votre enfant se voit de la tête au pied.

Vous l’avez compris, l’idée est de mettre en place tout ce qui favorise l’autonomie de votre enfant. D’autres petites astuces comme le marche-pied pour éteindre et allumer la lumière, un petit meuble pour ranger ses propres affaires … Vous pouvez même pousser plus loin la philosophie Montessori en aménagement votre maison.

Vous en pensez quoi ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Wtf ?
0

© 2020 Le Mag' by Espiegl. Tous droits réservés.

Retour vers le haut