Vous êtes en train de lire
Comment “bien” aménager la chambre de son enfant ?

Comment “bien” aménager la chambre de son enfant ?

Bébé n’est pas encore là mais vous rêvez déjà de faire de sa future chambre un nid douillet, joyeux où toute la famille se sentira bien. Mais alors par quoi commencer pour décorer la chambre de bébé ?

Les étapes pour bien décorer la chambre de bébé

La décoration et l’aménagement de la chambre de bébé sont primordiaux car bébé va y passer beaucoup de temps. Il est important qu’il s’y sente bien, apaisé et en sécurité.

Les murs

Commencez par la décoration murale. Les murs donnent le ton et reflètent l’ambiance générale. 

Vous avez plusieurs options pour décorer les murs de la chambre de bébé :

  • la peinture : le type de peinture ainsi que la couleur sont extrêmement importants pour une chambre de bébé

Pour le type de peinture, privilégiez la peinture naturelle ou bio. Les peintures à l’eau sont généralement mieux adaptées pour les enfants car elles ne contiennent pas de solvants. Ces solvants sont toxiques pour la santé et peuvent entre autre causer des problèmes respiratoires. Optez donc pour une peinture sans composés organiques volatiles (COV). Voici quelques marques qui proposent des peintures sans COV : Colibri Peinture, Biorox, Biofa, Tollens.

It’s a boy !

Pour la couleur de la chambre, il est préférable de choisir des couleurs douces, pastels (gris, taupe, beige, vieux rose…) qui donneront une ambiance cocooning à la chambre de bébé. Les couleurs vives (rouge, violet, orange, jaune…) peuvent agresser bébé.  

Vous pouvez aussi faire un compromis en choisissant une couleur pastel pour la teinte majoritaire et ajouter quelques touches vives.

  • les stickers : si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas repeindre la chambre de bébé, vous pouvez opter pour les stickers. C’est une solution très efficace pour décorer la chambre de bébé et plutôt abordable. 

Le Sol

Alors quel sol pour la chambre de bébé ? Vous hésitez encore ? Moquette ? Carrelage ?

Si on peut vous donner un petit conseil, ni l’un ni l’autre. Alors oui, la moquette c’est doux et vous vous dites que bébé pourra se rouler par terre sans se faire mal. Certes mais la moquette c’est un nid à microbes et c’est très compliqué à nettoyer à moins que vous ne soyez très bien équipé.

Le carrelage, encore moins. C’est froid, et pour le coup, bébé pourrait se faire très mal en tombant. Si le carrelage est déjà en place et que vous n’avez pas d’autres choix que de le garder, pensez au tapis. Vous pouvez en prendre un très grand ou plusieurs petits. Les tapis de dalles sensorielles sont très bien aussi et parfait pour l’éveil de bébé !

Le meilleur compromis reste donc le parquet ! En effet, le parquet n’est pas une matière froide, il est facile à nettoyer et vous pouvez aussi le décorer avec de jolis tapis. Et autre avantage : vous trouverez facilement à un parquet à votre goût et bon marché !

Les meubles

L’ameublement de la chambre de bébé est une des étapes les plus importantes. Vous devez choisir avec soin les meubles qui vont convenir à bébé mais à vous aussi. Voici la liste des meubles incontournables dont vous aurez besoin pour que la chambre de bébé soit au top !

  • Le lit bien sûr ! C’est le N°1 sur votre lit d’achat. Vous vous demandez si vous devez commencer par un berceau pour les 1ers mois de bébé puis un lit à barreau ? Ce que vous pouvez tout simplement faire c’est acheter directement un lit à barreau et y mettre à l’intérieur un réducteur de lit pour que bébé se sente plus en sécurité et pas perdu au milieu de son grand lit.

Pour le choix du lit, vous pouvez opter pour un lit aux formes arrondies pour que bébé retrouve les mêmes sensations qu’à l’intérieur du ventre de maman. Mais un lit à barreau rectangulaire fonctionne très bien aussi. Pour les adeptes de la méthode Montessori, découvrez ici quelles sont les recommandations.

D’un point de vue praticité, privilégiez les lits qui proposent de régler le sommier et matelas à différentes hauteurs. Mieux pour bébé et mieux pour votre dos !

Pour l’emplacement du lit, trouvez une place qui permet à bébé de voir toute sa chambre et notamment la porte d’entrée. Oui, le Feng Shui ça marche aussi pour les enfants. Et pas trop proches des fenêtres pour que la lumière n’agresse pas trop ses yeux.

  • La table à langer : le choix de la table à langer est aussi crucial et le mot d’ordre doit être PRATIQUE. Le premier conseil que nous vous donnons est de choisir une table à langer sans étagère au-dessus. Tout simplement, parce que bébé va vite grandir et vous vous rendrez compte que ce n’est pas pratique. Il risque de se cogner et de faire basculer tout ce que vous avez mis sur les étagères. L’idéal est donc de prendre une simple table à langer mais très large. De cette façon, vous pourrez mettre vos produits et accessoires à côté du matelas à langer et bébé pourra bouger sans risquer de se cogner. Enfin, en fonction de votre taille, il est nécessaire de tester la hauteur de la table. Vous devez être à l’aise pour changer votre bébé.
Les moments de complicité de la table à langer
  • Une commode : pour ranger les affaires de votre bébé. N’hésitez pas à la mettre à côté de votre table à langer pour avoir les affaires à portée de main.

  • Un fauteuil : il est très utile d’avoir un fauteuil à côté du lit de bébé.Vous pourrez lui donner le biberon ou le sein facilement. Vous pourrez aussi le bercer ou lui lire une histoire avant de le mettre au lit. Choisissez-en un confortable, vous allez surement y passer quelques heures. Si votre pièce est grande, vous pouvez même mettre une méridienne ce qui sera encore plus confortable pour vous.

La Décoration

Dès lors que vous avez effectué les étapes précédentes, faites vous plaisir en décorant la chambre de votre bébé. Tout est bon pour faire de cette chambre un nid douillet : rideaux, cadres, photos, peluches …

Un nid douillet, pour le plaisir de tout le monde.

Ne négligez pas l’éclairage et prévoyez une lampe de chevet ou un éclairage tamisé. N’oubliez pas que les yeux de bébé sont fragiles à la naissance.

La sécurité

Votre enfant n’a évidemment pas conscience du danger tout de suite donc anticiper en sécurisant au maximum sa chambre :

  • Mettre des caches-prises.
  • Cacher les fils électriques dans des gaines.
  • Préférer des meubles aux angles arrondis.
  • Ne rien mettre à portée de main du lit de bébé et ne mettre aucun meuble que bébé pourrait escalader (type chaise).
  • Mettre des anti-dérapants sous les tapis pour que l’enfant ne glisse pas.

Vous l’avez compris, l’aménagement de la chambre de votre bébé est très important pour son épanouissement et le vôtre. Alors faîtes les bons choix tout en vous faisant plaisir !

Vous en pensez quoi ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Wtf ?
0

© 2020 Le Mag' by Espiegl. Tous droits réservés.

Retour vers le haut