Vous êtes en train de lire
4 habitudes à adopter pour initier son enfant au développement durable

4 habitudes à adopter pour initier son enfant au développement durable

https://www.instagram.com/p/CEUo7c0FZ_y/?utm_source=ig_web_copy_link

Ces dernières décennies, nous avons toutes et tous pris conscience de l’importance d’opter pour un mode de vie plus eco-friendly. Chaque jour en tant qu’adultes, nous faisons de notre mieux à notre échelle et nous voulons transmettre ces valeurs à nos enfants pour leur laisser un endroit où il fait bon vivre. 

Mais on peut vite se sentir perdu lorsque vient le moment de leur expliquer tout ça. Déjà, commençons par le début.

Qu’est-ce le développement durable ?

Dans les grandes lignes, c’est une dynamique qui englobe l’ensemble des idées, des moyens et des pratiques visant à améliorer la qualité environnementale, à garantir l’équité sociale et à rendre nos économies plus efficaces. L’objectif étant de maintenir la qualité de vie des générations actuelles et futures sans porter atteinte à l’environnement… 

Ça, c’est la version officielle et pas très engageante pour nos bouts de chou. Heureusement, il existe une façon plus directe d’expliquer le développement durable à notre enfant. Avec des mots simples, on peut lui dire qu’il s’agit de prendre soin de la nature sous toutes ses formes (animaux, forêts, océans, montagnes…) en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Ces petits gestes cumulés les uns aux autres et réalisés par tout le monde pourront aider à garder l’environnement en bonne santé

Voici quelques unes de ces bonnes habitudes qui initieront en douceur votre enfant au développement durable et développeront sa sensibilité de futur éco-citoyen. 

🌸 Aimer la nature 

Cela peut paraître bête à dire, mais pour avoir à cœur de protéger la nature, il faut l’aimer et savoir comment elle marche.  Surtout si vous habitez en ville, la nature peut être un concept un peu vague pour les plus petits. Profitez alors de vos balades en forêt ou à la campagne pour faire découvrir à votre bambin les richesses de la faune et de la flore et pour le sensibiliser à l’importance de leur bon fonctionnement. 

Par exemple, si vous apercevez des abeilles, vous pouvez lui dire que ce sont ces petites bêtes qui permettent de faire pousser les plantes grâce à la pollinisation, en plus de fabriquer le miel. 

En jouant avec votre enfant à identifier le plus d’espèces d’arbres et de fleurs différentes, vous pouvez en profiter pour le sensibiliser à la notion de pollution et à son impact négatif sur le développement des végétaux. 

Ou alors, si des déchets abandonnés croisent votre route, expliquez à votre enfant en quoi cette incivilité est mauvaise pour la nature et l’abîme fortement. Le verre et le plastique mettent des centaines de milliers d’années à se dégrader… C’est pourquoi, il vaut mieux les recycler en les déposant dans la poubelle adaptée.

Cette rencontre avec la nature peut également se faire avec le jardinage. Jetez un oeil à notre article dédié pour en savoir plus ! 

🚮 Trier les déchets

Même s’il est encore petit, il est tout à fait possible d’apprendre à votre enfant à trier ses déchets. On commence par lui montrer les différences entre un objet en verre, en plastique ou en papier et les ordures ménagères. Sur chaque poubelle de couleur différente, vous pouvez aussi coller des images pour l’aider à visualiser ce qu’il doit y mettre. 

Reduce, reuse, recycle

Au début, il faudra l’aider et faire le tri en sa compagnie. Lorsqu’il se sentira prêt, votre enfant le fera tout seul et sera sans doute très fier de savoir trier les déchets sans se tromper. L’occasion idéale de le féliciter ! 

Au fur et à mesure, vous pourrez ensuite lui expliquer comment ces différentes matières sont créées et recyclées et l’importance de limiter ses déchets non recyclables. Si vous avez un jardin, vous pouvez même lui expliquer comment fonctionne le compost.

Voir également

🛠 Donner une seconde vie aux objets

Au lieu de jeter, vous pouvez également mettre en pratique quelques alternatives. Lorsque quelque chose est cassé, pourquoi ne pas essayer de le réparer et de bricoler ensemble ? Notre p’tit doigt nous dit que votre enfant aimera participer au sauvetage de son jouet préféré du moment. 

Il est aussi possible de transformer des objets banals du quotidien lors d’activités DIY amusantes pour un enfant

  • Un bocal ou une boîte de conserve décorée devient un pot à crayons 
  • Une bouteille en verre peinte se transforme en vase à fleurs 
  • Des rouleaux de papier toilettes ou d’essuie-tout s’assemblent pour créer des animaux en tout genre 
  • Des chaussettes orphelines donnent naissance à un nouveau doudou 
  • Des cartons servent à la construction d’une cabane 

Les idées ne manquent pas pour alléger nos poubelles et laisser libre cours à l’imagination et la créativité débordantes de nos enfants. 

Enfin, votre enfant peut vous aider à faire du tri dans ses affaires. Tous ces jouets, livres et vêtements en bon état qu’il n’utilise plus peuvent faire l’objet d’un don à une association. En lui expliquant qu’ils serviront à d’autres enfants, vous ferez ensemble un bel acte de générosité et de partage

💧 Faire attention à l’eau

Ce n’est plus un scoop, l’eau est une ressource ultra précieuse qu’il faut économiser au maximum. N’hésitez pas à montrer les bons gestes à votre enfant le plus tôt possible pour que ceux-ci deviennent des réflexes pour lui : 

  • Couper l’eau quand on se lave les mains ou qu’on se brosse les dents.
  • Être rapide sous la douche.
  • Conserver l’eau froide de la douche que l’on fait couler en attendant l’eau chaude et l’utiliser pour la vaisselle ou la chasse d’eau. 
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin. 

Vous le savez déjà mais les enfants sont de formidables machines à apprendre, enclins à découvrir de nouvelles choses tous les jours et à en savoir toujours plus sur le fonctionnement du monde qui les entoure. Les initier aux enjeux du développement durable sera donc… un jeu d’enfant

À la seule condition que cela reste ludique et amusant pour eux. En plus de ne pas forcer votre enfant, il est aussi important d’éviter de l’angoisser en peignant un portrait trop sombre des conséquences d’un monde trop pollué ou trop dégradé. Le mot d’ordre : passer du bon temps ensemble et apprendre petit à petit.
Si ces conseils vous ont été utiles, ce serait chouette de partager cet article sur vos réseaux sociaux pour aider encore plus de parents à initier leur enfant au développement durable. 🙂

Vous en pensez quoi ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Wtf ?
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Le Mag' by Espiegl. Tous droits réservés.

Retour vers le haut