Vous êtes en train de lire
GoGreen pour Halloween : la recette du maquillage naturel pour enfant !

GoGreen pour Halloween : la recette du maquillage naturel pour enfant !

Votre enfant est tout excité à l’idée de préparer son déguisement d’Halloween et vous demande de le transformer en vampire, citrouille ou diablotin pour la journée du 31 octobre. C’est un super moment que vous allez partager tous les deux ! 

Cependant, l’idée d’utiliser les palettes de maquillage pour enfant du commerce ne vous enchante pas tellement… Vous avez bien raison de vous méfier.  Sachez qu’il existe des alternatives naturelles, grâce à quelques ingrédients que tout le monde a dans ses placards. Une version économique et saine, que demander de plus ? 

Pourquoi se tourner vers du maquillage naturel pour enfant ? 

Comme les cosmétiques destinés aux adultes, ceux pour les enfants sont formulés à partir de substances chimiques, dont la nocivité de certaines n’est plus à démontrer. Responsables d’irritations voire de graves allergies, ces kits de maquillage de fête ne sont pas adaptés à la peau sensible des enfants.

Voici une liste non-exhaustive établie par une enquête d’UFC-Que Choisir des composants toxiques présents dans les kits de maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants :

  • Les parabènes (que l’on reconnaît lorsqu’un ingrédient se termine en « -yl » et en « -ben » : butyl, propyl, isopropyl, isobutylparaben…) qui ont la réputation d’être des perturbateurs endocriniens ;
  • Les parfums synthétiques hautement allergisants ;
  • Les conservateurs allergènes comme le phénoxyéthanol (toxique pour le foie) et le méthylisothiazolinone / MIT (responsable d’allergies comme l’eczéma) ;
  • Les métaux lourds présents dans les pigments et colorants de synthèse (plomb, nickel, chrome, cobalt et cadmium).

Comment fabriquer du maquillage naturel pour enfant pour Halloween ? 

Pour créer une base blanche que vous colorerez par la suite, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de farine ou de fécule, d’une cuillère à soupe d’huile végétale et d’une cuillère à soupe d’eau. Quand on vous disait que la recette était hyper accessible 😉

Vous pouvez jouer avec les quantités ou remplacer l’huile par du lait hydratant bio ou du gel d’aloe vera afin de trouver la texture idéale ! 

Une autre variante consiste à faire fondre au bain-marie : 

  • Une cuillère à soupe de beurre de cacao ou de karité solide 
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco ou de Macadamia 
  • Une cuillère à soupe de fécule de maïs que l’on ajoute hors du feu.

Comme pour toute recette de cosmétique maison, pensez à bien nettoyer vos ustensiles et à les laisser sécher à l’air libre pour éviter la prolifération des bactéries. Idem pour le plan de travail et les mains qui doivent être les plus clean possible, surtout si vous faites participer votre enfant.

Pour colorer cette base, rien de plus simple. 

Vous ajoutez tout simplement les ingrédients naturels de la couleur désirée : 

  • Du curcuma ou du curry pour le jaune
  • Du jus de carotte pour l’orange 
  • Du jus de betterave pour le rose
  • Du jus de myrtille ou de chou rouge pour le violet 
  • De la spiruline pour le bleu 
  • Du jus d’épinard ou du thé matcha pour le vert 
  • De la poudre de cacao, du marc de café ou du thé noir pour le marron
  • Du charbon actif pour le gris ou le noir 

Conseils pour appliquer le maquillage naturel

Avant le jour J, il est préférable de tester la tolérance du maquillage naturel home-made sur le poignet de votre enfant, avant de passer à une application sur l’ensemble du visage et du corps. Le contour des yeux est à éviter. Par ailleurs, il est recommandé de bien vérifier au préalable que les ingrédients utilisés ne sont pas dangereux pour la peau. Par exemple, il est fortement déconseillé d’utiliser de la cannelle qui peut provoquer des rougeurs et des irritations. 

Vous pouvez appliquer le maquillage au pinceau, à l’éponge, au disque de coton réutilisable ou au doigt, tout simplement ! Une fois sec après quelques minutes d’attente, vous pourrez fixer votre chef d’oeuvre en appliquant très délicatement un peu d’huile végétale à l’aide d’un coton.

Une fois la fête finie, le maquillage naturel se retirera facilement à l’aide de savon doux. 

Vous savez tout sur la recette du maquillage Halloween pour enfant, 100% maison et respectueuse pour la peau. 

Quel sera le déguisement de votre enfant pour Halloween cette année ? Partagez vos idées en commentaires ! 

Vous en pensez quoi ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Wtf ?
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Le Mag' by Espiegl. Tous droits réservés.

Retour vers le haut