Vous êtes en train de lire
5 astuces pour réussir la rentrée scolaire en maternelle

5 astuces pour réussir la rentrée scolaire en maternelle

Dans quelques jours votre petit bout va faire sa rentrée en petite section de maternelle et c’est généralement une source d’angoisses pour les petits mais aussi pour les grands. Des tonnes de questions fusent déjà dans votre tête : est ce qu’il va pleurer ? Est ce que la maîtresse va être sympa ? est ce qu’il va se faire des copains ? …

Les principaux changements pour votre enfant lors cette rentrée à la maternelle : 

  • un nouvel environnement
  • de nouveaux enfants : souvent bien plus nombreux que les enfants qu’il côtoyait à la crèche ou chez la nounou
  • une maîtresse ou un maître avec qui il va devoir faire connaissance
  • de nouvelles règles de vie et d’apprentissage

Voilà nos 5 astuces pour appréhender sereinement cette rentrée en petite section de maternelle :

  1. Restez Zen – Tout va très bien se passer ! Les enfants ressentent les émotions de leurs parents alors restez positif, soyez rassurant. Plus vous serez enthousiaste et serein, plus il se sentira rassuré pour aller à l’école. Si vous n’arrivez pas à passer au delà de vos appréhensions, n’hésitez pas à en parler à votre entourage ou à des mamans qui ont déjà vécu une rentrée en maternelle pour leur enfant. Vous pouvez aussi partager vos inquiétudes avec la maîtresse le jour de la rentrée.
  1. Baladez vous près de l’école – Pour éviter l’effet nouveauté le jour J, faites le trajet de la maison à l’école pour lui faire découvrir la nouvelle routine qui va bientôt s’installer. En période de confinement, il est parfois impossible d’aller visiter l’école avant la rentrée mais souvent la direction de l’école vous a fait parvenir une vidéo ou des photos de l’école. Montrez lui régulièrement avant la rentrée mais attention à ne pas en parler tous les jours pour ne pas le saturer.
  1. Parlez de votre expérience – Vous avez surement de merveilleux souvenirs de l’école maternelle : un(e) ami(e) rencontré(e) la-bas que vous voyez toujours, une maîtresse incroyable, la récré, votre photo de classe… Partagez ces bons moments mais n’idéalisez pas l’école en lui disant que tout va être merveilleux. A la première bagarre ou réprimande de la maîtresse il pourrait faire un rejet. Dites juste la vérité !
  1. Faites les achats de la rentrée avec votre enfant – Impliquez le dans les achats de l’école : nouveau cartable, nouvelle tenue… La veille de la rentrée, choisissez ensemble la tenue et préparez la sur une chaise pour le lendemain.
  1. Favorisez l’autonomie : laissez-le jouer tout seul, apprenez lui à s’habiller tout seul, à mettre son manteau, ses chaussures. Facilitez-lui la tâche en optant  pour des vêtements faciles et pratiques pour l’école.

Notre sélection de livres sur la rentrée à la maternelle :

Vous en pensez quoi ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Wtf ?
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Le Mag' by Espiegl. Tous droits réservés.

Retour vers le haut