Vous êtes en train de lire
Jardiner avec son enfant, une initiation à l’écologie aux multiples vertus

Jardiner avec son enfant, une initiation à l’écologie aux multiples vertus

Vous voulez sensibiliser votre bout de chou au développement durable et vous vous demandez si le jardinage est possible avec un enfant ? C’est une excellente idée !

Jardiner ensemble vous permettra de passer de très bons moments en famille et laissera à votre enfant la joie de découvrir la nature sous toutes ses coutures

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont parfaitement capables de se familiariser avec leur environnement. Apprendre à jardiner leur offre alors l’opportunité d’apprendre à aimer et respecter cette nature qui ne manquera pas de les intriguer, de les surprendre et de les émerveiller. 

C’est aussi une formidable porte d’entrée vers l’écologie et le développement durable. Et qui sait, peut-être que ces petits éco-citoyens seront demain les défenseurs d’une planète plus saine et plus belle…

Allons faire un tour dehors pour découvrir les bienfaits du jardinage avec les enfants.

Votre enfant s’amuse et s’aventure dans un nouveau monde

Que vous ayez un jardin ou un potager et quelle que soit la taille de ce dernier, peu importe ! Il s’agit d’un terrain d’expérimentation incroyable pour un enfant. Un tout nouveau monde à découvrir et à explorer à vos côtés.

En plus de se dépenser physiquement, votre enfant pourra développer son imagination et gambader en toute liberté. Un sentiment que l’on aime tous et toutes, qui nous apaise et nous fait oublier les contrariétés du quotidien.

Votre enfant devient plus autonome et plus responsable 

Au-delà de la dimension ludique de se rouler dans l’herbe et se salir, vous pouvez aussi introduire un peu de pédagogie. Par exemple, en nommant chaque légume, fruit, herbe ou fleur que vous arrosez en compagnie de votre enfant et en lui expliquant le rôle de l’eau et de la lumière.

Par la suite, pourquoi ne pas responsabiliser votre enfant en lui confiant un petit carré de terre pour le laisser cultiver lui-même les plantes de son choix (sous votre supervision). Même en appartement, il est possible de créer un espace réduit de terre cultivable hors sol ou d’opter pour des pots et des jardinières. 

Pour l’impliquer davantage, vous pouvez aussi lui acheter son propre matériel, adapté à son âge et à sa taille, qu’il devra ranger après utilisation. Ainsi, votre enfant pourra planter des graines, s’en occuper au fil du temps et apprendre la patience. Tout vient à point à qui sait attendre… Imaginez sa fierté lorsqu’il pourra récolter les fruits de son labeur. 

À savoir 👉 Les radis sont un bon moyen de commencer car ils poussent rapidement.

Votre enfant découvre les petites bêtes qui peuplent la nature

Lors de vos sessions de jardinage, vous tomberez sans doute sur des vers de terre, des fourmis, des escargots, des abeilles et bien d’autres. Une occasion en or de les montrer à votre enfant et de lui en apprendre plus sur la faune, essentielle et précieuse au bon fonctionnement de la nature. Qui sait, peut-être que cela vous mènera à la construction d’un abri pour les oiseaux ou les hérissons.

Votre enfant comprend mieux l’importance d’une alimentation saine 

En cultivant des fruits et légumes de saison dans votre potager, votre enfant aura le privilège de comprendre d’où vient une partie de son assiette et d’éduquer son palais aux délices des produits naturels

Voir également

D’autant plus si d’ordinaire, il se montre réticent à l’idée d’en manger. Les fruits et les légumes qu’il aura lui-même cultivés deviendront tout de suite plus appétissants. Après la récolte, vous pouvez même cuisiner ensemble un bon petit plat. Une activité aussi gratifiante que gourmande !

Votre enfant éveille et stimule tous ses sens au contact de la nature

Pour votre enfant, jardiner peut devenir une vraie partie de plaisir grâce aux petits bonheurs simples que Mère Nature nous offre. En effet, quoi de plus agréable que d’observer les jolies couleurs des fleurs et des papillons ? De toucher les feuilles et de constater leurs différentes textures ? D’écouter les oiseaux qui chantent et les abeilles qui bourdonnent ? De goûter de succulentes tomates cerises et des fraises ? De sentir le parfum des fleurs et des herbes aromatiques en fermant les yeux ? Que l’on soit petit ou grand, c’est une belle expérience à vivre et ressentir.

Quelques conseils pour se lancer dans le jardinage avec votre enfant

Laisser l’enfant découvrir cette nouvelle activité à son rythme.

Pour le jardinage comme pour le reste, chaque chose en son temps. Mieux vaut ne pas forcer un enfant s’il n’a pas envie, au risque de le braquer. Si vous avez identifié ce qui le bloque, vous pourrez alors lui proposer une solution, comme lui trouver des gants s’il ne veut pas se salir les mains.

Concilier sécurité et autonomie.

Bien sûr, cela paraît évident mais les dangers sont multiples : outils, produits toxiques, plantes urticantes… Prenez un maximum de précautions et gardez un œil sur votre enfant pour limiter les risques lorsqu’il vous accompagne au jardin. Toutefois, il est tout aussi important pour lui d’avoir la liberté de faire quelque chose tout seul comme un grand, sous surveillance.  

Initier l’enfant à l’écologie en lui parlant de vos projets d’aménagement.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lui présenter les différentes problématiques que vous rencontrez en mettant par exemple en place un système d’irrigation pour économiser l’eau ou en créant un compost pour recycler vos déchets alimentaires. En réfléchissant avec vous à ces questions, votre enfant sera d’autant plus sensibilisé à l’importance des petits gestes pour préserver la planète et ses ressources naturelles

Vous voilà maintenant fin prêts à jardiner avec votre enfant et à passer de beaux moments ensemble ! Si ces conseils vous ont été utiles, ce serait chouette de partager cet article sur vos réseaux sociaux pour informer encore plus de parents sur les bienfaits du jardinage avec les enfants. 🙂

Vous en pensez quoi ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Wtf ?
0
Afficher le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Le Mag' by Espiegl. Tous droits réservés.

Retour vers le haut