Vous êtes en train de lire
Trier les déchets, un jeu d’enfants !

Trier les déchets, un jeu d’enfants !

Une fois devenus adultes, nos enfants devront à leur tour s’occuper de notre chère planète. C’est pour ça qu’il est essentiel de leur apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge : économiser l’eau, aimer et prendre soin de la nature, préférer les alternatives écologiques… Le changement des mentalités est en marche et passera forcément par les générations futures.

Le tri sélectif fait partie intégrante de cette prise de conscience. Celui-ci a pour but de collecter les déchets en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent pour en faciliter le traitement (recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en décharge). 

Même s’il est désormais ancré dans le quotidien de nombreuses familles et qu’il nous paraît évident, nos enfants peuvent se poser des tas de questions sur le pourquoi du comment du tri des déchets et du recyclage. Voici quelques pistes pour aborder la question avec eux de façon ludique et sereine ! 

Expliquer pourquoi il faut trier les déchets

Commençons par le commencement. À l’occasion d’une sortie en plein air par exemple, on profite du cadre pour parler à son enfant de l’importance de protéger l’environnement

À la découverte de la beauté de la nature…

En partant de ce point, vous pouvez alors lui expliquer les enjeux du recyclage, qui permet de lutter contre les pires ennemis de la planète Terre : le gaspillage, l’utilisation des ressources naturelles et la pollution. 

Rien de plus facile ensuite que d’impliquer activement votre mini super héros dans l’accomplissement de cette mission de la plus haute importance, dès lors qu’il aura compris que les déchets ont besoin d’être triés pour être recyclés

Montrer ce qu’est le bon tri sélectif

Pour le tri sélectif comme pour le reste, nos enfants imitent nos mauvaises et nos bonnes habitudes. En triant vos déchets sous ses yeux et en lui expliquant pourquoi vous procédez ainsi, votre enfant gardera en mémoire des exemples concrets de ce qu’il faut faire. 

Afin d’accompagner votre enfant dans l’apprentissage du tri des déchets, vous pouvez aussi créer ensemble des affiches de différentes couleurs, répertoriant quels types de déchets doivent être jetés dans quelle poubelle. 

  • Dans la poubelle jaune ou bleue selon les villes : cartons d’emballage, bouteilles en plastique, cannettes, papiers, journaux.
  • Dans la poubelle blanche ou grise : bouteilles en verre, pots et bocaux en verre.
  • Dans la poubelle verte ou marron : les déchets alimentaires, les emballages et le verre non recyclables.
  • Dans le compost : épluchures de fruits & légumes, coquilles d’œufs, marc de café, feuilles de thé… Tous les déchets verts qui peuvent devenir un excellent engrais naturel. 
Apprendre à trier en s’amusant !

Mieux consommer pour limiter les déchets

On l’a déjà tous remarqués en faisant nos courses : certains produits sont sur-emballés à outrance, le plus souvent avec du plastique non-recyclable. C’est dès que l’on met quelque chose dans son chariot que le tri sélectif commence ! 

Si vous le pouvez, essayez donc de privilégier les marques utilisant un packaging recyclable et minimaliste et partagez votre cheminement de pensée avec votre enfant. Vous pouvez aussi vous tourner vers le vrac pour certains produits, une tendance zéro déchet qui conquit chaque année de plus en plus les Français. 

Voir également

Si ce n’est pas déjà fait, installez un « stop pub » sur votre boîte aux lettres en compagnie de votre loulou. Pourquoi même ne pas l’intégrer à la réalisation de cette étiquette, en lui demandant de la colorier ? Profitez-en pour lui expliquer que de ne pas gâcher le papier passe aussi par la limitation des impressions aux documents vraiment importants. 

Recycler, ce n’est pas forcément jeter 

Avec un peu de créativité, il y a des tas de choses à faire pour réutiliser les déchets de la vie quotidienne, comme les pots de yaourts, les conserves, les boîtes en carton, les rouleaux de papier toilette, les magazines… Les possibilités sont multiples pour recycler en s’amusant, sans même s’en rendre compte ! 

Quand le recyclage devient un atelier peinture 🙂

Encourager le second hand passe aussi par la réparation d’un jouet cassé ou d’un vêtement abîmé. Enfin, lorsque vous faites du tri dans les affaires que votre enfant a délaissé, comme les vêtements, les livres ou les jouets, n’hésitez pas à en faire profiter d’autres enfants en les donnant à des associations spécialisées. Nul doute que votre enfant sera fier de ce partage et cette générosité. 

Favoriser le recyclage ne se cantonne donc pas au simple tri des déchets dans les poubelles adaptées, mais s’étend à beaucoup de petits gestes de la vie courante que nos enfants peuvent facilement adopter… À condition de leur montrer et de leur expliquer notre démarche pour un avenir plus vert. 


Si ces conseils vous ont été utiles, pouvez-vous prendre quelques secondes pour partager cet article sur vos réseaux sociaux ? Cela aidera encore plus de parents à initier leurs enfants au tri des déchets et au recyclage. 🙂

Vous en pensez quoi ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Wtf ?
0

© 2020 Le Mag' by Espiegl. Tous droits réservés.

Retour vers le haut